Copyright 2015 

Senghor
Enfants du monde
Chinguetti Mauritanie

Civilisation de l’Universel

La mondialisation, dont on connaît trop les effets néfastes pour l’homme si on la réduit au seul plan d’une «économie de marché capitaliste », est en route dans bien d’autres domaines. Nous tendons inexorablement vers cette « civilisation de l’universel » celle dont Léopold Serdâr Senghor aimait tant parler.
Il y a quelques jours, lors d’une réunion de famille et d’amis se côtoyaient plusieurs jeunes garçons et filles, âgés de 25-35 ans. Je les écoutais parler, et vanter les mérites, qui d’un séjour à Londres, qui à New-York, qui à Dakar ou Hong Kong. A titre de touriste ou pour leur travail …
Notre environnement c’est déjà la planète dans sa globalité !
Combien de couples ont adopté un bébé africain, brésilien, asiatique ?
Mon propos n’est pas aujourd’hui de parler de ces adoptions car, hélas, il y a parfois derrière quelque relent dans certains pays d’un « commerce » odieux …et facile face à la détresse de couples en mal d’enfant : mais ce qui compte en définitive c’est qu’un enfant échappe à la misère, trouve l’amour et la tendresse et devienne un homme ou une femme libre de ses choix, responsable de sa vie, digne.
Ces bébés grandiront, d’autres enfants naîtront, des blancs, des noirs, des beurs, des enfants du monde : certains réussiront, d’autres moins, ni mieux ni plus mal que nos « petits français de souche... ». A nous de leur préparer un monde où chacun aura sa place, d’offrir à tous les mêmes chances.
Quand souvent, dans les journaux, à la télé, sur le net on met en avant « l’origine » de cette secrétaire d’état « issue de l’immigration », de ce président de couleur, cela me heurte quelque peu : ils ont été choisis pour leur compétence. Point… au même titre que d’autres responsables, dont le grand-père était russe, polonais, ita-lien … et dont on ne cite pas, heureusement, l’ascendance, l’origine, la couleur, les convictions religieuses.
Demain, le monde sera multi racial – pour autant que ce terme ait alors gardé un sens – et multiculturel.
J’espère que la couleur de la peau pour ne citer que cela, n’aura pas plus d’importance alors que celle des cheveux ou des yeux et qu’il sera pour les femmes – et les hommes – banal de changer de « look » : blonde et dorée quelques semaines, rousse et ébène plus tard, brune et ivoire à un autre moment !
Vous me préférez comment ?
Il faudra bien que chacun comprenne enfin que ce qui compte chez un être humain ce sont ses qualités humaines et non d’aspect. J’ai lu dans une revue scientifique qu’il y avait bien plus de différences génétiques entre un russe et un français qu’entre ce dernier et un maghrébin ! Mon Dieu !
Et « l’identité culturelle » que devient-elle ?
Il faut évidemment respecter les acquis de notre passé, permettre à tous de s’exprimer, je n’ai jamais parlé de soustraction mais d’addition. L’idée même d’un « mo-dèle culturel » dominant me révolte !
Multiculturel n’a jamais voulu dire culture uniforme, fruit d’un mélange sans doute inégalitaire, mais cultures qui se côtoient harmonieusement, comme dans une grande famille, où chacun a son caractère, son identité, ses forces et ses faiblesses, et tient à ce qu’ils soient respectés et enrichis.
J’assistais il y a quelques semaines à un festival patoisant réussi à Condéon,en Charente, des racines solides et profondes sont le gage d’une plante épanouie à l’extérieur. J’ai assisté naguère au festival mondial des « arts nègres » à Dakar. Personne n’a jamais pensé faire du charentais une langue officielle à l’ONU, de l’art africain un modèle universel. Ils sont, ils vivent, qu’ils s’épanouissent librement et qu’on les aide pour cela.
Les ruines de Chinguetti, les pyramides d’Egypte, les temples Incas, les Statues de l’île de Pâques, les temples d’Angkor, Versailles mais aussi la toile du peintre amateur, la poésie ou le dessin que l’enfant dédie à sa mère sont autant d’oeuvres à mettre au crédit de notre richesse commune.
Nous devons nous battre, sans distinctions aucunes, pour expliquer à nos enfants, à nos adolescents, à nos concitoyens, que le monde ne s’arrête pas à la porte bien close leur maison, que la pensée est multiple et que c’est là sa richesse. Toute philosophie qui met en avant l’homme et le respecte est digne.
Mais c’est avec la même énergie qu’il faut démystifier les archaïsmes en tout genre, ceux qui en particulier mettent en avant la prédominance d’ethnies sur d’autres, d’un sexe sur l’autre, qui veulent que leur religion prévale sur la loi commune.
Il ne s’agit pas de dupliquer à l’infini les clones d’un modèle « bien sous tous aspects » mais d’encourager la diversité en la respectant.
Laudateurs d’une droite extrême et d’un conservatisme à tous crins, vous avez tout faux !
René Fuzeau