Le puits
Il était une fois, ô il y a bien longtemps de cela, dans un petit village, un tout petit village, vivait avec sa maman et son papa une petite-fille qui s’appelait Biha.
Un jour sa maman lui dit :
- il faut que j’aille avec papa jusqu’à à la ville faire des achats, acheter à manger. Je vais te laisser toute seule à la maison, tu seras bien sage.
- Oui, oui dit la petite fille.
- Attention lui dit sa maman, ne va pas près du puits, car c’est dangereux, tu pourrais tomber. D’accord maman dit la petite fille.
Quand sa maman fut partie, la petite fille décida d’aller se promener dans la cour et le jardin. En marchant, elle arriva près du puits.
Je me demande pourquoi maman ne veut pas que je regarde dans ce puits se dit la petite fille. Je vais juste jeter un petit coup d’oeil, regarder un tout petit peu.
La petite fille s’approcha de la margelle du puits, regarda, mais comme elle était encore petite, elle ne vit rien.
Elle se leva sur la pointe des pieds pour mieux voir, et arriva à ce qui arrive aux petites filles qui n’écoutent pas ce qu’à dit leur maman : elle tomba dans le puits !
Mais quelle ne fut pas sa surprise de ne pas tomber dans de l’eau mais sur un lit épais et confortable de mousse. Elle ne se fit pas mal du tout et se releva.
Elle regarda autour d’elle, et vit une vieille porte dans la paroi de pierre.
Elle tira la porte qui grinça tant elle n’avait pas été ouverte depuis longtemps, et quelle ne fut pas sa surprise de se trouver dans un grand jardin avec plein d’arbres, de plantes, de fleurs et le soleil qui brillait dans le ciel tout bleu.
La petite fille commença à marcher. Elle arrivera à côté d’un magnifique pommier. Il y avait beaucoup de pommes bien rouges dans le pommier. Elle regardait sans rien toucher quand elle entendit une petite voix qui disait :
- Bonjour petite fille, veux-tu manger une pomme bien mûre ?
- Mais qui parle comme ça, se demandera la petite fille. Je ne vois personne et un arbre, un pommier, ça ne parle pas !
- C’est bien moi qui te parle dit l’arbre. Ici tu es au pays des fées, du merveilleux. Tu peux cueillir une pomme sans crainte.
- Merci beaucoup dit la petite fille j’ai un petit peu faim.
Et elle croqua à pleines dents une pomme bien mûre et bien sucrée.
Elle continua de marcher : là c’était une fleur qui lui disait bonjour là un autre arbre et là c’était une petite grenouille, tout cela était vraiment extraordinaire.
Elle arriva bientôt devant une grande maison avec beaucoup de portes et de fenêtres. Elle regarda à l’intérieur et vit une grande de table couverte de gâteaux et de bonbons.
Une vieille dame était assise dans un coin de grande salle.
Elle frappa et la vieille dame lui dit :
- Entre, entre Biha. Tu vois je te connais.
- Bonjour madame dit la petite fille.
- Tu peux manger et boire ce que tu veux dit la vieille dame.
- Oh merci beaucoup dit Biha.
Mais la petite fille était triste, elle aurait bien voulu revoir son papa et sa maman.
Je vois que tu es triste dit la vieille dame, eh bien, regarde la porte qu’il y a là-bas au fond de la pièce. Tu vas l’ouvrir, tu monteras l’escalier, et… mais je ne te dis rien davantage, tu verras bien.
La petite fille dit au revoir à la vieille dame, lui dit encore merci, et ouvrit la porte.
Elle monta l’escalier et là, chose extraordinaire elle se retrouva dans sa chambre assise à côté de son lit.
Ça alors se dit-elle j’ai dû dormir et rêver. Mais quand elle mit la main dans sa poche, elle en sortit une belle pomme rouge.
Mais d’où vient cette pomme, maman n’achète pas des pommes rouges ! Elle achète des vertes seulement ! Je n’ai donc pas rêvé ?
En plus, maman ne me laisse jamais toute seule à la maison, je suis encore trop petite, et ma maison n’a pas de cour et de jardin…
Maman, Papa, que s’est-il donc passé ?